Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
26 février 2008

le procès

defaultConferenceJuvenile1_fr_Justice_1 Fallait bien que quelqu'un s'y colle: "parent d'élève élue au C.A." (oui, je sais, ça fait beaucoup de casquettes, froid aux oreilles, moi jamais),ce n'est pas seulement des mondanités avec monsieur le proviseur. C'est aussi siéger dans les instances, je traduis, s'appuyer des moments pas rigolos; le conseil de discipline, par exemple. Le jour où la secrétaire    de monsieur le   proviseur a demandé aux parents élus  qui voulait y aller, tout le monde a regardé ses pieds  .Mais  ce n'est pas un spectacle passionnant, j'ai fini par relever le nez et dire OK. Avec le souvenir cuisant du jour où j'y étais passée (je ne  voulais pas aller à la piscine avec le prof de sport-dragon) et celui plus ému du moment où mon père avait   débarqué   en traitant    le  conseil  dans  son  ensemble  de  gestapiste.  Oui , on a toujours fait dans la nuance, dans cette famille.

Bien sur, je n'ai pas le droit de raconter . Pas tout en tout cas . Un ptit gars de 17 ans, l'age du Fiston , propre sur lui , pas épais , qui a fait une bêtise . Pas un crime, non, mais qui est déjà repéré, absentéisme, des mots un peu   vifs  parfois envers ses maitres vénérés, mais on a vu pire. Moi en tout cas. Un minot, comme on dit ici , qui, après avoir servi une version peu crédible qui fait ricaner 2 personnes du "tribunal" (la mention est affichée sur la porte!), finit par glisser entre ses dents que chez lui ça ne va pas fort.Très mal, même . Le paternel a mis les voiles, il ne me connait plus , la génitrice oublie de réveiller son rejeton le matin.

Bêtement, je lève  la main pour demander la parole alors qu'une partie de ces messieurs-dames se coupe la parole à qui mieux mieux .Je  parle au petit, ce qu'il veut faire plus tard, si il a déjà   vu la   travailleuse   sociale du lycée . Murmure : ça servira à rien , mais il ya une nuance d'intérêt dans le regard du "représentant des élèves"  . Qui démarre à son tour, qui  passe la couche maximum sur la difficulté de grandir dans ce monde de brutes, alors, sans parents en prime... Un futur militant, ce jeune, je ne crie pas "joli" mais je le pense bien  fort. Assez fort pour que quelqu'une me toise avec mépris et réponde qu'il y a des jeunes qui ont des problèmes et qui savent se tenir, eux. Je ne relève pas, quand on est c.. , on est c.., chantait Brassens.

Bref, ça dure 2 heures, des gens entrent et sortent, le gamin doit sortir, revenir, ressortir,rerevenir .Monsieur le proviseur a de la bouteille, il avait préparé son coup . Une sanction d'accord, mais qu'il puisse passer son examen . On vote tous, ça ressemble un peu à koh-lantah, sans les torches  . Les 2 bigotes s'écrasent, le grand sachem a parlé . Le lascar revient , je guette, je vois le sourire de soulagement glisser sur son visage de presque bébé. A  la sortie, une des 2 acharnées continue dans le couloir vous avez vu comme il a le regard fuyant....? Moi, je n'ai plus le temps, j'ai 60 affichettes à coller pour la réunion de demain .Mais si il devait y avoir la guerre, je sais qui j'éviterais de fréquenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quelle tristesse, tous ces %$*£ !!!
T
2 heures? mais il avait au moins tué quelqu'un!!!!<br /> et ils suppriment des profs, vont multiplier les conseils de discipline, virer les gamins, l'école, ça ne sert à rien, c'est bien connu, faut valoriser le travail manuel, et profiter un max des gamins ignares qui ne savent même pas lire un contrat de travail!!!
H
Pôvre gamin, tu as lu que ceux qui traitent notre vénéré président (pas de majuscule) font de la prison ferme...
L
"Je ne relève pas, quand on est c.. , on est c.., chantait Brassens."<br /> Ce qu'il n'avait pas vu, c'est que ça empire...<br /> Alors que tout un chacun est prêt à réclamer une seconde chance après avoir fait une connerie, une frange de plus conséquente est toujours d'accord pour se l'appliquer mais de moins en moins prête à accorder une chance aux autres.<br /> Après ils s'étonneront quand ça leur reviendra en pleine figure.<br /> Les bons chrétiens ont un petit quelque chose qui pousse à l'athéisme.<br /> Peut-être leur façon de ne pas respecter les commandements...
L
"Il ne faut pas seulement lire, écouter, regarder, il faut parler aussi. et écrire."<br /> Il y a des gens qui parlent et qui écrivent. Beaucoup même, et pas que dans le sens qui plaît à "pauv'con".<br /> S'il n'y a personne pour lire et regarder ce qu'ils écrivent et persone pour écoter ce qu'ils disent, leurs paroles et leurs écrits ne serviront pas à grand'chose, non ?
Publicité