Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2011

Parallèle

Je vis en quartier achélème: pas la peine, je pense de faire un dessin pour expliquer que s'y développe de plus en plus la célèbre "économie parallèle": des produits en tous genres, de ceux qui font approcher les paradis artificiels, de l'informatique, des fringues, de la marque, tu le trouves pas en magasin hein, et parait-il même des armes.

Je connais certains "vendeurs", la cité n'est pas immense, non je n'achète rien (même si je suis des fois tentée de demander si on peut m'aider à changer mon écran préhistorique), mais il m'arrive d'échanger quelques mots en passant. Comment ça va? Ta mère est malade, tu t'occupes d'elle c'est bien.Je me fends même, les jours où je suis en forme, d'une analyse politique, les gars m'écoutent. Souvent ceux qui trainent en bas de mon immeuble me proposent de m'aider à monter mes cabas quand je reviens des courses! Pour la plupart, ce sont des jeunes qui sont sortis de l'école sans rien, à qui on propose au mieux des "stages en entreprise" non rémunérés bien entendu.

Hier soir, je rentre chez moi, comme pour tous les habitants du quartier, la question est "vais-je trouver une place"; quand la cité a été construite, il y a plus de 40 ans, les familles avaient beaucoup moins de voitures, et la mairie n'est pas vraiment pressée de nous construire les parkings promis (par contre pour augmenter la taxe d'habitation, ils n'ont pas attendu, ces *** de *****!). Dans ma rue, je me trouve nez à nez (non ma voiture n'a pas de nez, c'est façon de parler hein) avec une grosse voiture de marque allemande, de celles qui ont un logo avec des anneaux, immatriculée 13, vitres fumées. Qui part en marche arrière , puis s'immobilise ...au milieu. Je distingue 2 personnes (qui ont du repérer quelqu'un). Je distingue aussi des gestes genre "dégage, nous on reste là". Ok. Je me mets au point mort, frein à main, j'allume une clope. En face, les gestes se font plus nerveux, m'en fous, laisse moi passer, gros bourrin. Derrière moi, des voisins arrivent, bloqués, donc klaxons agressifs. La belle voiture finit par manoeuvrer pour se ranger, en croisant, je jette un oeil, 2 types pas jeunes-jeunes visiblement fort bien sapés.

Quelques instants plus tard, de mon balcon, je vois le manège des petits jeunes du secteur qui s'approchent de la bagnole l'air de rien...

Mon Fiston à moi, qui ne fume pas, qui a un air tout gentil, ne compte plus les fois où il a été contrôlé par les cowboys de la BAC, ses amis non plus. Il ya quelques mois, quand une voiture (que je n'utilisais plus) est partie en fumée, j'ai cru que c'était moi que la maréchaussée allait embarquer.. Mais les marchands de mort, ceux qui affichent leur "réussite", continuent tranquillement leur activité, au vu et au su de toutes les autorités locales.

A qui profite le crime ?..

Putain de monde capitaliste et ses dérives!

PS J'ai raconté à Fils Ainé qui m'a dit fais gaffe.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
fils ainé a raison, fais gaffe!
L
C'est à se demander si certaians des législateurs qui hurlent qu'il ne faut pas légaliser le bedo n'ont pas peur de voir s'effondrer leurs revenus...
M
Bonsoir !<br /> Ouhouh oui c'est vivre dangereusement... mais bon, faut pas se laisser marcher sur les pieds ! ;)
M
Oui, c'est tjrs aux mêmes endroits, c'est vachement visible, mais on ne voit jamais un flic ! Il y a des données qui doivent nous échapper...
H
Pas loin de chez moi, même pas une cité, des voitures immatriculées dans d'autres départements viennent faire leurs achats, si une grand mère comme moi, le sait, je me pose des questions...
Publicité