Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2011

Fiston et Boris V.

Il a 20 ans. Des yeux qui font craquer, mais il ne s'en rend pas compte. Trop jeune. Il a un humour décalé-décapant. Il est grand, très grand: mais là, c'est moi qui ne le vois pas si grand. C'est mon fils à moi, mon plus jeune, mon tout petit.

Il est en vacances depuis 3 jours. Content, mais ça va me faire zarbi de plus être à Marseille. Parce qu'il y a pris goût, à la deuxième plus grande ville de France (la plus belle , selon moi). Le sandwich sur les marches de la Bonne Mère, les bars où on croise des joueurs de cartes aussi bien que des gens un peu louches ou même des rappers, la lumière du Vieux Port, les insultes dans la rue (celle qu'il préfère: eh, toi, ton père, c'est ton oncle...).Parce qu'il a découvert les délices de la vie en internat, et surtout le cortège des transgressions qui l'accompagne; que se promener avec le carnet de croquis (très jolis, les croquis), ça intéresse certains bipèdes plutôt jeunes et plutôt de sexe féminin; qu'une mère, c'est bien utile au retour du week-end quand elle a glissé des desserts dans le sac (et qu'elle sait faire tourner la machine à laver-étendre-plier entre le vendredi et le dimanche soir, ça va sans dire...)

Et puis, comme les soirées estudiantines, ce n'est pas que des soirées à faire le mur, dans sa chambre de 8 mètres carrés, il a redécouvert la lecture. A passé des heures plongé dans ....Baudrillard. Moi qui n'ai jamais pu lire que le titre et la quatrième de couv de ce genre d'auteurs, je suis verte.

Vendredi, la Princesse a un jour de congé, Fiston, elle et moi en terrasse dans le centre ville. Ils sont beaux, mes minots. Ils rient, se moquent gentiment de moi, se tapent dans  la main pour un oui, pour un non. Le soir, nous raccompagnons Princesse. Encore un moment chez elle, donne des stylos à son frère, un bébé olivier à moi, la bise, il faut y aller.

Nous revenons par le bord de mer, c'est l'heure où les derniers baigneurs replient leurs nattes, où la mer et le ciel ont presque la même couleur un peu orangée. Fiston, le coude à la portière, ses fausses Ray-Ban sur le nez, me parle de Boris Vian , je connaissais pas, c'est méchant. Et, sans prévenir, tourné vers la mer, il m'assène:

Je voudrais pas crever-Non monsieur, non madame-Avant d'avoir tâté-Le goût qui me tourmente-Le goût qu'est le plus fort-Je voudrais pas crever-Avant d'avoir gouté-La saveur de la mort....Un rien de silence dans la voiture. Et puis t'as vu, ça c'est du lourd hein..!

Oui, mon fils, c'est du lourd...

Sim sept 2010 Mars et moi, je sais flouter les visages maintenant, trop forte la maternelle!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon plus petit va faire 21 ans le 24 juillet et mon grand 26 le 29 aout ! J'ai du mal à voir les adultes qu'ils sont devenus ! C'est merveilleux de les voir grandir, et si dur à la fois !!!!
L
"Au fait, dans quel monde vis tu où il n'y a plus de jupes...? "<br /> Je vis dans un monde où une jeune fille qui n'est ni voilée ni en jeans est "une pute"...<br /> Alors, comme elles en ont marre, elles s'emmaillotent.<br /> Mon prochain post traitera d'une conversation entendue dans le bus et qui illustre mon propos.<br /> La civilisation ne régresse pas que dans les bureaux des PDG du CAC40...
M
ah!!! les fils !!! tout un poème !
H
Ils sont beaux nos fils !!!!
P
Sourires....Quelle fierté..... Notre dernier 1 mètre 92 et 42 ans fin juillet...<br /> <br /> Belle journée. :**
Publicité