Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
5 juillet 2011

Marie Laure

Je pourrais venir déverser ici mes silences trop bruyants avec le charmant, en gros comment je fais tout pour faire capoter ce qui s'annonce comme une jolie histoire d'amour. Je pourrais décrire le rassemblement, dans une commune du centre-var "pour sauver l'hôpital", et comment les gars de ce qui fut il n'y a pas si longtemps le plus grand parti de France, répétaient à la sortie d'un air morose "c'est cuit".

Mais j'ai très envie de parler de ...Marie-Laure de Noailles. Pauvre petite fille riche qui naît dans une famille de banquiers, cuillère en or massif dans la bouche, et s'ennuie, oh que oui. Heureusement un ami de sa famille , un certain Jean Cocteau la distrait au point qu'elle tombe amoureuse, amour impossible on s'en doute, mais qui réveille cette jeune fille. Alors elle épouse le Vicomte de Noailles, beau garçon, l'esprit aventurier. mecenenoailles Qui reçoit de sa famille (il est quand même le neveu de Anna de...) un terrain perché sur les collines de Hyères. Le couple décide d'y construire une petite maison intéressante à habiter. Comme ils ont les moyens, ce sera Mallet-Stevens qui sera l'architecte.

Et comme ils ont réellement les moyens mais aussi très envie de s'amuser et d'en faire profiter un peu tout le monde, la porte est ouverte aux artistes. Cocteau bien sûr, parce que Marie-Laure, jusqu'à sa mort, soupirera dans son sillage, mais aussi Man Ray, Bunuel, Giacometti, Clementi,(mon dieu qu'il était beau) Brancusi , et d'autres, tant d'autres. Le Vicomte sera mis un temps au banc de son milieu pour avoir aidé Bunuel à réaliser "l'Age d'Or", pornographique, diront les calotins. Pas grave, la vie est tellement "excitante", à la Villa la villa, Man Ray décide de faire un film , Le Vicomte ouvre sa table, son porte-monnaie, Marie-Laure se déguise, elle adore ça, la bourgeoisie s'offusque, tant pis.Charles et Marie-Laure sont des mécènes, ça a quand même plus de gueule que "avec la participation de Veolia, Ou Faleury-Michon, etc. De temps en temps, Marie-Laure descend en ville, elle plaisante avec les maraîchers, paye sa tournée dans un bar (qui existe encore, mais est bien tristounet avec ses prix attrape-gogos, son décor faussement ancien), ramène dans sa chambre un jeune et joli artiste désargenté. Parce que Cocteau est toujours là, toujours attentif, mais pour la love story, c'est cuit.

Marie-Laure est morte en 1970, elle aura eu le temps d'aller soutenir les étudiants du quartier latin, en rolls bien entendu, Marie Laure dont ses amis disaient qu'elle portait avec elle une faucille et un marteau sertis de diamants.

Aujourd'hui, quand je n'explique pas les principes de la lutte des classes à mon entourage, il m'arrive souvent de monter à la Villa.D'aller y respirer les parfums du jardin jardin villa. De visiter pour la énième fois l'expo, de rêver dans la petite pièce sombre devant les films où on "les" voit, dans leurs maillots à rayures, être heureux devant la piscine au milieu de tous ces gens qui ne savaient pas encore ce qu'était le "business".

Si vous venez à Hyères, je veux bien vous faire visiter.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La lutte des classes n'est pas si simple quand on remarque qu'un vrai bourgeois ne va pas au théâtre parce qu'on ne peut pas y aller en pantoufles...<br /> C'est la qu'on commence à se poser des questions...
M
un beau pied a terre pour cette intelligentia dorée du début du 20iem siècle. Bon, ls avaient le mérite d'avoir du talent !
P
trop loin pour que nous venions...... bel après midi.
P
Le lien sur l'expo ne fonctionne pas, donc si vous voulez la voir.... faut venir!
Publicité