Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2011

La cité, la nuit entre deux mondes

V dR C'est ma city, mon immeuble est complètement en haut, à droite. Au loin, en bas, ce qu'on voit, c'est la Grande Bleue et les Iles d'Or (de mon balcon, je vois même le fort de Brégançon et ça m'énerve...)

La nuit dernière, après avoir comaté devant la téloche, échangé les désormais traditionnels textos avec le charmant, je vais me coucher. Le mistral souffle depuis quelques jours, cette nuit, il est spécialement déchainé. Mais ce bruit de frottement.. C'est trop fort, ce n'est pas  le bruit des branches de "mon " arbre, le chêne-liège juste en face de la fenêtre de ma chambre. P.... d'Adèle, comme on dit ici quand on est pressé. Je saute du lit, chope au passage un châle, une clope, ma petite lampe, je fonce au balcon de la cuisine.

Ils sont là, je scrute l'obscurité, 3, non 4 sangliers, 3 gros et un plus petit. J'allume ma lampe, je balaye en face de moi, et tout d'un coup... Je sursaute, une cavalcade là tout près. Un des gros est là, à deux mètres de moi à peine. Pas impressionné par la lumière. Il ne bouge plus, je retiens mon souffle. Je ne sais pas combien de temps on reste là, tous les deux, à se regarder. Moi sur le balcon de ma maison en béton, lui qui a peut-être galopé sur des kilomètres avec sa bande parce que les glands du quartier sont plus abondants, ou plus sucrés. L'impression d'être téléportée, d'avoir un contact avec un être d'une autre planète. Est-ce que ça pense, un sanglier, est-ce qu'il voit que je ne suis pas une ennemie. Je me lance bonsoir.., il ne bronche pas.

Et puis, les autres commencent à remonter vers le haut de la colline en grognant, il fait demi-tour, disparait sous les branches.

Le chat vient se frotter contre moi, un peu inquiet quand même. Des fois que je ne lui préfère une de ces grosses bêtes. Je vais me recoucher, je m'endors en rêvant à des forêts inexplorées, des nuits peuplées de sangliers, de petits ducs, même de lutins.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C’est superbe comme récit, habiter une cité, et avoir des sangliers, franchement c’est un rêve, peut-être à demi-éveillé ? J’apprécie votre façon de raconter cette histoire, et merci pour ce moment partagé ! Je crois que je vais y penser un certain temps, je ne sais pas pourquoi… Bonne journée<br /> Lucy
M
tu as plus de chance de voir des sangliers que moi alors! ils retournent pas mal le sol près de chez moi, mais je ne vois jamais rien !
M
Deambulei por aqui.<br /> E desejo felicidades.<br /> Manuel
P
dans un cité, c'est plutôt rare. Quoique nous avons bien un jour eu un faon dans la banlieue à côté...<br /> <br /> belle soirée et sans marcassins
L
Souvent ils se bloquent lorsqu'ils sont surpris par la lumière, eh eh étrange rencontre dans la nuit dans ta cité !
Publicité