Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2011

Deux mondes

littoral

Cette belle image, c'est le sentier littoral de Giens, que ma Princesse voit tous les matins en buvant son café. Il y a 2 jours, justement, je suis allée manger avec la dite Princesse dans ce club pour beautiful people où elle travaille. Payée au SMIC bien sûr, les vacanciers eux, payent jusqu'à 3000 € la semaine: sans compter les repas qui, eux, sont à 22€, je ne fais pas le calcul total, ça va m'énerver. En ce moment, le club reçoit un séminaire de patrons, de ceux qui ont compris que l'environnement est un truc très très juteux. Les cadeaux de bienvenue étaient des sacs en "coton équitable" (ce truc n'est pas équitable pour tout le monde, c'est clair), la Princesse en a récupéré, je vais me la jouer VIP dans mon supermarché discount de chez discount.

Sur la terrasse du resto du club (très jolie déco, la mer juste à côté bien sûr), des groupes. Les hommes en "décontracté", vestes sur l'épaule, les femmes en tailleur crème ou fuschia, ça sent le parfum de luxe à plusieurs kilomètres à la ronde. Je suis la Princesse qui traverse tout ça la tête haute, elle finit juste de bosser, son t shirt est crade, elle a encore le badge "ménage" sur la poitrine. Je capte des bribes de conversation au passage, merchandising, compétitivité etc. Le buffet est royal (pour la Princesse et moi, c'est 4€, on n'est pas folles quand même), je me retiens pour ne pas chercher des sacs pour en rapporter à la maison. Les seuls qui nous disent bonjour et bon appétit sont les collègues de travail de la Princesse, les beautiful people ne semblent pas nous voir.....

Hier soir, changement de registre, réunion chez M. Que des femmes, pas par l'expression d'une quelconque manifestation sexiste, mais depuis quelque temps, il n'y a que les femmes qui répondent aux invitations...M. est en plein divorce, elle n'a jamais travaillé, justement on vient de l'informer que, pour avoir droit à la formation qu'elle veut suivre, elle doit faire du bénévolat, pardon je veux dire un "stage". M. a les nerfs, à mon âge, je dois faire du boulot gratos, on nous prend pour des cons ou quoi. H qui explique que la cantine pour son gamin lui coûte 188€/trimestre, H va demander une aide, pas sur qu'elle l'ait, elle "gagne" un peu plus que le smic..... Les camarades ne sont pas des militantes aguerries, mais elles en ont MARRE. Alors c'est oui pour le tract à faire circuler aux voisins, oui pour la réunion au milieu de la cité avec les dits voisins, oui pour la délégation en mairie, oui pour.....la révolution! Après on a bu du punch, on a ri, on a dit des grossièretés sur les "candidats", C a ajouté même si c'est les autres qui passent, on continuera à payer, on n'a plus le choix, faut y aller. Il y a eu un silence, et puis on a bu un troisième punch pour se donner du courage .

L'émancipation des femmes ne deviendra une réalité que le jour où le travail s'affranchira du capital (Clara Zetkin)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
T'inquiète, Nigloo, ce n'est pas le physique qu'on "attaque", une de ces copines perçoit 410€/mois; elle s'en fout un peu du tour de taille ou de la forme du nez de tel ou tel(le)...
N
"on a dit des grossièretés sur les "candidats"<br /> On n'attaque pas le physique!!^^<br /> 3000€ la semaine, de toute façon, encore ce serait 10 000, ce ne sont pas eux qui paient!!
P
Colette, je ne me pose pas la question d'y croire ou non, "elle" est indispensable...<br /> Champ Libre (et c'est dommage que tu ne sois pas en lien, peux tu y remédier..?): oui...!!!
C
...il est temps de faire la révolution !<br /> Effectivement, être mère n'emêche pas l'émancipation. Heureusement d'ailleurs, parce que j'en ai cinq ( adultes ). J'ai réussi à " dresser " mes filles et mon fils unique et le mari avec à ladite émancipation de la femme, c'est dire ma détermination !<br /> 3000 euros la semaine...ça en ferait des repas au Secours populaire ça, mince...
C
3000 euros LA SEMAINE !!!!!!!!! c'est tout juste si je ne m'étrangle pas !!!!!!A quand un petit partage des richesses ???? tu y crois encore à la révolution ???? moi, plus trop !
Publicité