Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2011

Mazaugues

DSCF3852

C'est un petit village au pied de la montagne de la Sainte Baume, un village qui se donne des airs de vacances dans les Alpes, celles qui restent prudemment à l'écat des hordes en bagnoles de luxe, un endroit où les voix résonnent dans les ruelles, où les fontaines offrent une eau bien claire et glacée.

DSCF3848 Dans ce paisble endroit, comme dans toutes les communes de France ou presque, un monument aux morts. Un brin différent. En 1935, le maire, Charles Fabre, maître  d'école, n'acceptait pas la douleur des familles du coin qui pleuraient  leurs enfants "morts au champ d'honneur" vingt ans plus tôt. Alors, Charles a fait virer les plaques patriotiques et les a fait remplacer par ça:

De l'autre côté, il y a aussi une phrase d'Anatole France, que certains attribuent à Marx... peu importe en fait. Cet après-midi, nous étions une quarantaine; appelés par les camarades de la Libre Pensée, de tous âges, des associations, des partis politiques (9 du mien, du nôtre, oui, je suis un peu fière....), réunis pour dire Non à la guerre dans la lumière d'automne du petit square de Mazaugues. A rappeler les milliards dépensés pour tuer, à raconter les gamins qui revêtent l'uniforme parce que c'est pour eux la seule façon d'avoir un toit, à manger, un salaire; et qui vont se faire trouer la peau à des milliers de kilomètres de chez eux parce que les grands pontes du capitalisme l'ont ordonné. Je sais, d'aucuns diront que tout ça est bien symbolique, que ça ne fait pas trembler Fillon, Merkel et leurs copains, que pendant ce temps, on se bouffe leur p... de plan de rigueur. Je répondrai que je me bats mieux, que j'y vais avec plus de "niaque" quand je pense à des gens comme Monsieur Fabre. Merci, cher Maître d'école.

Après, on a bu du thé (ou de la bière pour certains) dans le bar du village. Et on ne s'est même pas engueulés avec les copains des autres partis! On sait bien que le jour où...., on sera du même côté de la barricade!

Sinon, what else? Mon PC a définitivement rendu l'âme. Et heureusement que Fils Ainé n'a pas de bazooka , il y aurait du sang chez èsséffmachin. Alors, j'emprunte des machines à écran et claviers quand je peux, je me connecte "sauvage", bref j'attends le retour du 21ème siècle dans mon achélème. Mais je suis là, pas très loin.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'Homme c'est quand même un animal paradoxal... c'est un des seuls qui ne lutte pas pour sa survie mais qui lutte pour sa mort...
N
Alors si j'ai bien compris, le Charles, c'était un ancètre d'Eva ?<br /> Heureusement qu'on sera tous du même côté de la barricade, on a d'ailleurs cerainement tous une petite ou une grande plume qui déborde sur le "nichoir" de nos voisins....J'aimerais que mon nichoir sois plus à gauche, mais je sais aussi qu'on ne pourra jamais rien faire sans être au POUVOIR, alors....!!^^<br /> Ah bon, chez Toi, on ne trouve pas de Bazooka à tous les coins de rue? On nous raconte vraiment nimporte quoi!!^^
E
c'est bien de réunir des gens de tout bord pour une cause commune et d'arriver à s'entendre .J 'avais entendu parler de ces monuments aux morts différends ,je pourrais en situer un maintenant....
L
Ben alors Moune ! Tu ne veux quand même pas manquer d'offrir une journée de solidarité à ton patron, pardon à ton grand’père...<br /> Egoïste, va !
M
Ce qui me titille c'est que je les sens murs pour nous sucrer le 8 mai ! Vont nous piquer tous nos jours fériés bientôt !
Publicité