C'est hier soir, j'arrive à mon 2éme boulot de la journée. Dans une école primaire qui accueille tous les gamins du quartier, mais aussi les enfants des gars de la caserne en face. Enfin nous, on voit surtout les premiers. Mon charmant jeune collègue et moi nous apprêtons à passer 2 heures avec 12 loustics entre 7 et 11 ans. Lui aux devoirs, moi à essayer de monter un "projet culturel", c'est à dire à empêcher les uns de hurler trop fort et de déranger ceux qui transpirent sur les conjugaisons et autres tables de multiplication.

Mais d'abord, moment sacré, le goûter. En gros, tu vois arriver des petits bolides qui balancent leur sac, et repartent dans la cour avec le casse-croûte. Et tant qu'à faire, vont immédiatement essayer de  se planquer dans les endroits interdits, c'est tellement plus drôle. Mon collègue remplit la feuille d'appel, j'oblige une petite fille à remettre son manteau pour sortir, y a du mistral et ça caille.

Et puis arrive une peite Fifi Brindacier un peu orientale (c'est très coloré comme groupe et tant mieux!), une qui ne sait pas te parler sans hurler. Des fois que les "vieux", ceux qui ont passé les 14 ans et demie quoi, soient tous sourds.Qui a appris à lire en 2 mois, qui engueule régulièrement ses copains, et qui sait prendre un air angélique quand on fait les "gros yeux". Se plante devant nous, et balance d'un trait: On a fini les contrôles, j'ai eu 3 A!!!!

Hier soir, dans le quartier, il y avait donc une famille qui fêtait les 3 A....