Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2007

on n'est pas sérieux quand on a 17 ans (A.Rimbaud)

                      image_181_La_nouvelle_police_de_proximite

Fiston et ses copains sont grands, très grands, mais jeunes, très jeunes. Le plus âgé est mon rejeton qui n'a pas encore 17 ans; après avoir répété pendant 3 jours que Halloween, c'est nase, grave,ce soir, il y a eu revirement. Pendant ma réunion, mon portable a sonné, c'était le rejeton en question qui m'informait qu'il allait sonner aux portes du quartier très, très chic de la colline d'à côté . J'ai posé les questions d'usage, avec qui (les mêmes que d'habitude), j'ai mis en garde, ne pas insister devant les villas équipées de videosurveillance, donné la permission de 23h30.

Je suis rentrée vers 21heures avec la princesse que j'avais récupérée au passage: à l'arrivée dans la cité, nous avons tout de suite repéré des poubelles éventrées, bouteilles cassées sur la route, silence anormal dans le quartier. J'ai décidé de ne pas m'inquiéter , mis les bougies, la princesse a allumé la TV .

23h20, la porte s'ouvre, Fiston s'écroule sur le canapé, mine déconfite. Point besoin de trop le bousculer pour qu'il raconte:

donc, virée dans les beaux quartiers avec les fidèles, A., français de France, K., parents tunisiens, B., parents marocains. Après une demi-douzaine d'interphones aboyant que non, il n'y a pas de bonbons ici, les lascars ont abandonné et décidé d'aller faire un tour en centre ville.Quand on a les poches vides, Hyères a peu d'attraits, retour vers la maison, pardon la cité. A l'entrée du quartier, surprise, la BAC, avec torches, gilets pare-balles et flashballs, mais pas de masques de halloween.

-Vous étiez où tout à l'heure?

-Ben ,on s'est promenés...

-Et vous étiez plus nombreux? Vous avez Cassé des voitures???

Silence ahuri des 4 minots, K. reprend ses esprits: monsieur, on va pas casser les voitures de nos parents, on n'est pas fous!

-Vos identités!

Fiston fouille dans son portefeuille, B. le plus jeune s'affole, et crie: identité française!!

Les 3 autres s'esclaffent, les cow boys se rapprochent.

-Vous allez où, là?

Les 4 en choeur: chez nous!

-Dépêchez vous, si on vous voit trainer, on vous embarque......

Commentaire du Fiston: ils disent même pas bonsoir, on leur apprend pas la politesse à ces gens là....!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hyer est un autre jour ...
P
Heureusement qu'ils étaient clairs, les "bourrins".
L
Bon, tu vas pas te plaindre, il n'a même pas été bavuré !<br /> S'il travaillait sérieusement 70 h par semaine chez un bon patron qui lui fait miroiter une embauche dans six mois pour 300 € par mois, il ne traînerait pas dans la rue à 9 h du soir !<br /> Non mais !<br /> J'te lui f'rai passer un test ADN moi...<br /> Non! C'est pas vrai ! Ne me dis pas que les flics sont aussi cons dans ton coin que dans le mien.
Publicité