Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2007

la trêve des chocolatières

  Nous étions 6: six femmes dont les origines vont de la Bourgogne au sud de Tunis, les âges de 30 à 65 ans.

Pendant 4 heures nous avons envahi la cuisine de l'association du quartier, un objectif: les chocolats de Noel. Il y en a qui ne se connaissent pas, assises autour de la table,café en main, les regards glissent de l'une à l'autre, il est tôt, les plus jeunes ont un parfum d'enfants à faire déjeuner , à amener à l'école, les plus âgées sont légèrement en retrait.

Et puis, il faut commencer: bouger une table, non, 2, tout le monde se retrouve en tablier de cuisine, les rires commencent à se faire entendre. Les heures passent, les écorces d'oranges confisent , la planche à découper est prise d'assaut pour les fruits secs à hacher, il y a du chocolat partout, un doigt furtif dans la casserole. Un premier plat se remplit, toute l'assoc vient admirer, non, on ne touche pas. De temps en temps, quelqu'un ouve la porte qui donne sur le petit escalier, une cigarette en douce, une autre la rejoint, assises sur le muret, on oublie les achélèmes,les fins de mois qui commencent au début, il y en a même une qui chante en espagnol une chanson de chez elle.

Voilà, c'est fini, oui, on a le droit de goûter, non, pas là, juste dans l'assiette derrière. les appareils photos se déchainent, autour, ça crie, ça imagine, Lenôtre n'a qu'à bien se tenir .

                                      IMG_0011

  C'est décidé, en janvier, on invite la petite dame vietnamienne de la tour d'en haut, on fait des nems!

  Ce blog va finir par devenir gastronomique, si je n'y prête pas attention.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Passagères,<br /> <br /> Nous les femmes sommes toutes pareilles, je m'en aperçois en lisant certains posts de ton blog. Nous étions également six femmes autour de la table pour faire des "cougnous" (pains de sucre) pour les amis sans-abris. Tes mots chocolats résonnent dans le four à pain, c'est extra.<br /> Bisou amitié chocolaté à la belge :-)<br /> Yasmina
A
J'en ai l'eau à la bouche !!!! J'adore le chocolat et surtout avec des écorces d'orange !!!<br /> <br /> Bizzzz.... Je suis la cop' de Zomby
P
patriach: tu rigoles, dans 2 jours, il n'y aura plus que les emballages à vendre!<br /> thierry; énorme!<br /> le goût:dabord, tu dis pas de mal des gascons, ensuite, j'aime autant qu'il les tienne pas, ses promesses...<br /> heure bleue: euh, ton immeuble n'est pas si vide, il y a un homme chez toi, je crois!
H
C'est l'avantage d'habiter dans de grands immeubles, on connait du monde, le mien d'immeuble parisien est presque vide et je ne connais que ma voisine, cette coquette, qui a 80 ans depuis presque 5 ans !!
L
C'est l'avantage du chocolat comme tu le pratiques: C'est convivial et ça reconstitue ton stock de magnésium, ce qui très bon pour le moral, bien meilleur que les promesses de gascon de Sarko.
Publicité