Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
18 mai 2008

un dimanche de mai

Il ya un peu plus d'un an, M. et sa famille allaient être expulsés. M. a un boulot, sa famille est tranquille, peut-être ont-ils le tort de n'avoir pas la peau aussi claire que les "bons" français. Peut-être aussi que l'état français, comme nombre de ses pairs européens se désengage progressivement mais surement de ses missions essentielles, dont celle de procurer un logement décent à ceux qui vivent et travaillent sur son sol, peut-être.....Toujours est-il que, parce que nous ne sommes pas en politique pour faire du café philo, nous nous sommes emparés de la chose: en à peine 2 mois de pétitions , de courriers bien sentis au préfet, de coups de fil, M. et les siens ont obtenu un logement tout beau en achélème.

M. n'a pas oublié: à midi, nous étions une quinzaine chez J., dans ce  coin magique, tout près des plages, mais bien planqué derrière les eucalyptus, les oliviers et les citronniers. A nos pieds, sous la piste, le lac du barrage, d'un bleu qui fait oublier que nous sommes dans un pays de chaleur. Dans les assiettes, le méchoui, le couscous, et puis les montagnes de gateaux , le thé qui mousse dans les verres. Autour de la table, les uns boivent du rosé, les autres du jus de fruit, les uns parlent français, les autres non, tous mangent, rient, on en oublierait presque la barbarie. M.  sourit à tout le monde, son petit-fils s'endort dans la poussette.Le frout-frout des feuilles d'eucalyptus dans la brise.

Demain, il faut recommencer, téléphoner partout. Mardi, nous serons en préfecture, ils sont encore 3000 comme M. il ya un an.

Le peuple n'est pas mort.

                                            trapan_mai_08

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo ! Ne jamais oublier de saluer l'efficacité, si chère à Sarko...<br /> Bon j'ajoute l'inévitable " ;-) " avant de me faire accueillir à coups de fourche...
L
Et cela me fait plaisir de le lire..
T
3000? et le pouce!<br /> mais ce sont des gens comme toi qui redonnent l'espoir...
P
Bondiou et à les voir, ils se prennent pour lui...le bon dieu !!!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Publicité