Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2011

La peur

Il a 21 ans, pas de boulot, situation pas terrible, mais comme il a 21 ans, il veut vivre, sortir, rire, jouer de la guitare. Samedi dernier, il est allé rejoindre ses amis, ils ont passé la soirée dans un pub du Vieux-Port. Après, il est parti à pieds, sa soeur lui avait laissé la clef de chez elle.

Dans une petite rue, il a entendu des pas, pas le temps de se retourner, un coup sur la tête, il était par terre. Il a pu voir qu'ils étaient 5, pas bien vieux, 16-17 ans. Ils ont commencé à le tabasser, à coups de pieds, de poings. Et puis, un a sorti un couteau, il a pensé que c'était fini, a lacéré son jean, ils sont repartis avec le portefeuille et le portable. Il ne sait plus si il a perdu connaissance ou non, il s'est trainé chez sa soeur qui l'a trouvé au matin couché dans la cuisine au milieu d'une mare de sang.

Sa mère est partie à Marseille, m'a appelée je vais les tuer.C, qui est médecin dans un hôpital marseillais a raconté les urgences, la mamé de 70 ans qui s'est fait cogner avec un coup de poing américain, les autres, les jeunes qui ne reverront jamais la lumière sur le Vieux Port; qu'il faut dire aux jeunes de ne pas sortir seuls dans les rues de Marseille la nuit.

Avec sa mère, ils sont allés au commissariat, lui avec son nez cassé, des hématomes partout, et mal au ventre. Y avait 3 heures d'attente, on nous a conseillé de revenir, même les flics manquent de personnel...

Les 3 premières nuits, il s'endormait, se réveillait en hurlant, sa mère et son beau-père ont du appeler un ami médecin pour qu'il retrouve le sommeil à coup de pilules roses.

Y me téléphone, me parle des meutes qui se déplacent dans Marseille de la "chasse aux pédés" qui sévit depuis quelques mois, aux juifs aussi des fois, histoire de faire bonne mesure. Je cherche les mots, lui parle de notre société en décomposition, la violence est partout, quand ton usine ferme, quand tu ne peux même plus remplir ton frigo le 15 du mois, quand tu entends que des "étrangers" (européens, pourtant....) ont été raflés, le dernier degré c'est ton fils qui se fait massacrer, oui, ils auraient pu le tuer....

Hier soir, Fils Ainé est parti à Marseille rejoindre son frère, festival "Marsattac". Dans sa voiture, il emmenait G et ses cocards. Je suis restée à la maison, le téléphone sous la main. Ce matin, Fiston dort encore, Fils Ainé émerge, il est resté sur Marseille, nous a dit de ne pas nous inquiéter. Je veins d'avoir sa mère au téléphone qui me confirme, un copain l'a ramené chez sa soeur, ils dorment.

Des mères qui ont peur pour leurs enfants, peur de ne pas pouvoir les nourrir, les habiller, peur qu'ils ne trouvent pas de boulot, peur qu'ils se fassent tuer, ça ressemble à la guerre, non...?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et dire que ça se passe en France... même pas dans le Bronx ou à Bangkok...<br /> Franchement, je suis bien à la campagne.<br /> Bon courage...
M
Oui c'est la guerre tu as raison !
H
C'est une guerre, celle des pauvres contre les riches !!!
M
cette violence effraie car elle est déloyale, brutale, gratuite et ne s'impose aucune limite. Personnellement, je pense que c'est pire que la guerre
N
Il ne faut jamais baisser les bras et surtout aller voter pour que ça change, même un p'tit peu!!
Publicité