Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2007

des gouts et des couleurs

  Fiston et moi chez l'ophtalmo: je surveille discrètement, c'est bon, il lit même les toutes petites lettres, k b j e m, oeil de lynx. On passe aux couleurs, c'est quand même ce qui nous a amenés ici. Je regarde le fiston, ses grands yeux verts (il est beau mon fils), son air un peu perplexe, non, là je ne vois rien ,là non plus, non, là non plus.

L'homme de l'art (celui qui m'a opérée, respect) se retourne, sourire: daltonisme. Affolement maternel dissimulé, enfin je crois.Mais non, il faut pas, le daltonisme n'est pas une maladie, votre fils est différent, c'est tout. Bon, ça, je n'en doutais pas. Explications techniques, mais pas trop, des cellules de l'oeil qui ne fonctionnent pas comme d'habitude, enfin, c'est ce que je comprends. Moins technique, en fait, on ne sait pas si ce ne sont pas les daltoniens qui voient les VRAIES couleurs, ça devient intéressant.Comme Fiston a beaucoup vécu, en dépit de son jeune âge, il identifie les couleurs, sans en saisir les nuances: bref, il ne grillera pas de feu rouge, sauf si il est très pressé.

Mon rejeton est quand même en formation de sérigraphie, est ce que ça ne va pas gêner? L'intéressé ricane comme on sait si bien le faire à presque 16 ans (dans 9 jours!), ben non, ça le gêne po, port naouak. Bon, il y a quelques inconvénients, il ne sera ni chauffeur de bus, ni électronicien, ni pilote d'avion ,ni démineur, hilarité du dit daltonien, le toubib se marre aussi.

Dans la rue, j'explique: il trouve ça "trop classe", soit, mais il rencontrera peut-être des ceusses qui le verront comme un pas normal, un bizarre, des abrutis, y en a partout, faut être prêt à ça. Je m'en fous, c'est trop délire d'être daltonien . On va dans les magasins?

On rentre heureux, Fiston avec son blouson doublé, moi avec le bottes western auxquelles je ne croyais plus.

Et ce soir, le Fiston improvise le rap du daltonien dans la douche. Top giga fun.

                                           cover_arc_en_ciel_chagall

                                                                CHAGALL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi aussi mon premier petit fils est daltonien mais cela ne semble pas poser de problème particulier pour l'instant... Je crois qu'il y en a pas mal et probablement autour de nous des daltoniens qui s'ignorent. Bon pour le moment il n'y a pas trop de discrimination là-dessus alors chut...!
P
si j'ai bien compris, le daltonisme est le même pour tout le monde, mais il ya des degrés d'adaptation:mon ado à moi semble parfaitement s'adapter, ce qui n'est pas étonnant, il m'a toujours étonnée! en tout cas, merci à toi, souhaite moi bon courage, il m'a fait marcher toute la soirée, me passant un sac orange en me disant: tiens, le truc bleu, etc....
P
j'ai justement mon premier petit fils qui l'est aussi. Mais il y a plusieurs degré de daltonisme. Ma fille avaient imprimé toute un série de page avec des dessins couleurs pour voir,où il en est. Tu cherches sur internet. Ils ont été obligé de le signaler au CES, car quand la prof montre une couleur au tableau est demande le nom en anglais ,il est paumé. Alors maintenant,elle rouge ou vert etc...
Publicité