Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2007

femmes, femmes, femmes

Fulla_Doll

  Hier soir, à la sortie du boulot (oui, ça se passe bien, oui, j'en parlerai un de ces jours), une maman "veut me parler".La maman est voilée, pas le foulard avec les vêtements à l'occidentale dessous, pas non plus quand même le tchador à l'iranienne avec le grillage, mais le grand tissu marron qui ne laisse apparaitre qu'un joli visage. Sans l'ombre d'un bijou ou de maquillage bien sür. la maman veut savoir si son rejeton "travaille bien". Le dit rejeton est toujours habillé de manière impeccable, très praaaïiime de la starac. Le dit rejeton fait bien l'andouille aussi, hier soir, par exemple, il est allé se laver les mains, est revenu couvert de savon liquide.....Mais c'est un gosse intelligent , un de ceux qui me font craquer quand ils lisent "l'histoire des trois petites sorcières". La maman m'explique dans un français impeccable qu'elle n'attend pas de lui qu'il devienne avocat ou médecin, mais peut-être un peu moins "feignant" (citation).Je rassure, un clin d'oeil au petit, ils s'en vont, un grand papillon marron suivi d'un lutin sautillant.

A 11heures aujourd'hui, je suis à proximité du lycée -pas devant, c'est la honte!-, j'attends le Fiston. je vois sa longue silhouette au loin entouré de ses copains, tous la démarche un peu tordue des ados qui apprivoisent leur corps, les pantalons qui laissent entrevoir l'élastique du caleçon, les baskets, le regard qui traine sur les filles. Alors, je regarde les filles aussi, un vol de petites déesses qui traverse le parking, elles doivent avoir 16 ans à tout casser et sont chaussées de ....talons aiguille! Je n'ai jamais su marcher sur ce genre de talons, je me rappelle avoir essayé un soir, être rentrée pieds nus.

Je me demande: est on plus émancipée quand on porte des chaussures de star que quand on se planque sous un grand voile......?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les jeunes obéissent à la mode, les femmes voilées à la tradition, je ne vois aucune emancipation pour ces femmes...
L
Au moins, il est démontré statistiquement que les talons aiguille sont plus souvent un libre choix que le voile.<br /> Demande aux gamines en question si elles iraient volontiers vivre en Iran, en Arabie Saoudite ou en Afghanistan...<br /> je ne discute pas le bien fondé de ce type d'habillement à 16 ans (on a bien le temps de s'esquinter les chevilles, et puyis il faut de l'entraînement...).Le vrai fond du bout du centre du problème est les religions monothéistes en général et l'islam en particulier ont une fâcheuse tendance à considétrer que l'homme est un animal incapable de résister à ses pulsions et la femme comme un trouble-fête qui fait rien qu'à distraire l'homme de son devoir principal, qui est d'honorer Adonaï/Dieu/Allah (ce qui le conduit immanquablement à laisser tomber le bon Dieu, dont il devrait s'occuper 24h par jour, pour se livrer à des activité autrement passionnantes).<br /> Bref, toutes ces conneries, contrairement à ce qu'on raconte, tiennent l'espèce humaine en piètre estime.
P
Tu vois,nous ne nous sommes jamais posés cette question pour les nôtres.Nous leurs avons laissé prendre, progressivement leur vie en main,sans jamais y mettre d'interdit. Ils sont fait des erreurs, c'est sûr,mais ils en ont supporté les inconvénients. L'émancipation c'est ça. <br /> Ce n'est pas seulement coupé le cordon ombolîcal,c'est pouvoir gérer après. C'est peut-être la raison qui fait que nous nous entendons bien avec nos rejetons! J'en sais rien !!
P
s'émanciper, c'est à mon sens, se libérer des cntraintes, je devrais dire "asservissements" imposés par une classe à une autre, ce qui nous ramène à une notion qui cmmence par "lutte" et finit par "classes", et à l'intérieur, les femmes subissent souvent doublement cette oppression, de part le fait quenotre société est basée sur un système patriarcal de type judéo chrétien....ouf...., toi aussi, bone soirée!
L
s'émanciper est-ce vouloir s'échapper au rôle social endossé par sa classe :) Bonne soirée Passagère
Publicité