Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2008

là-bas

La journée qui s'achève, fini de courir pour quelques heures .Je relis la lettre du petit cousin, celle qui vient de "là-bas"; de ce pays qui descend en douceur vers les Pyrénnées, bordé par les dunes et les vagues de l'océan. Sur les cartes postales, on ne le connait que planté de pins, peuplé de bergers sur échasses Des échasses, il y en a encore dans les fêtes, mais les moutons ne s'y élèvent plus guère que dans les "écomusées", des pins, oui, il y en a mais pas partout, en tout cas pas dans la Chalosse, chez nous, chez moi.

La Chalosse, les contreforts des montagnes, des collines, des routes étroites où on se perd, des fermes avec des dames en blouses fleuries, des canards qui se dandinent, des petits restos où on mange mieux qu'Henri IV en son temps, loin, très loin des lieux branchouillés et du bonheur sur mesure comme-à-la-télé. Je ferme les yeux, c'est une route où j'aime à passer quand je reviens du village voisin (celui où le boulanger fait du pain qui mérite son nom), un faux raccourci, je m'arrête en haut de la côte, assise dans l'herbe, je respire, le bruit de l'air dans les branches, un moteur de tracteur au loin, il ne manque rien.

Ce soir, je suis en manque de ce pays.

                                  amou

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Va savoir pourquoi ces bergers sur leurs échasses me font penser à la planéte natale de Giacometti...
P
je n'ai même pas eu le temps, je me suis dit, si ça se trouve, ils ne sont pas loin......
H
Il faut dire que la photo est belle. Alors tu viens à côté de chez nous et tu n'envoies pas un mail avant !!!
Publicité