Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
28 août 2011

Les cadeaux de la France d'en bas

Ce soir, je fais des tomates farcies: avec les tomates que j'ai rapportées de chez M et C. Que C n'a pas voulu que je paye, et même pour faire bonne mesure, m'a rajouté quelques kilos de patates; pour mettre de la couleur, a entrainé Fiston dans le champ voisin. Qui a déposé une caisse de piments des Landes dans la voiture.

DSCF1208 Ca, c'est l'endroit où M vend ses tomates, piments et autres merveilles. Il y a encore 3 ans, c'était une étable. On y apportait son pot à lait avec une étiquette à son nom, et le matin on venait récupérer le pot rempli de lait mousseux. Petits, mes enfants se sont fait des orgies de petits déjeuners à base de gigantesques bols de chocolat chaud. Et puis, les vaches laitières, ça n'a plus rapporté que l'équivalent du RMI. C.et M. pourraient prendre leur retraite, 40 ans de travail sans vacances, ça mériterait un peu de repos. Mais ils n'auraient droit qu'à .... 900€ pour 2!! Alors ils essaient de tirer un peu sur la ficelle, et cultivent leurs légumes. C. se lève à 5h00 pour aller au marché.

Dans le village voisin, il y a J, le -très beau- chevrier. Un poil plus jeune, n'a, quant à lui, pas pris de vacances depuis 12 ans. J'ai compté mes centimes pour pouvoir rapporter les fromages (moitié prix des marchés dits paysans d'ici) dont la Princesse est friande (bon on va l'aider un peu). J., tout en m'expliquant le bonheur de descendre la côte avec le troupeau, m'a rajouté un "demi frais". Et arrondi le prix parce que c'est un plaisir de faire plaisir.

DSCF1211      DSCF1213

Ici, en achélème, il y a mes voisins-du-dessus. Marocains et musulmans; qui ne font pas la gueule quand ils me voient décolletée et clope aux doigts. Lui en a eu marre de faire l'esclave pour les "bienfaiteurs" du coin qui produisent des fleurs. Il a acheté un bout de terrain où il cultive légumes et fleurs, bosse 7 jours sur 7 pour même pas l'équivalent du SMIC. Je leur avais envoyé une carte postale de mon bled à moi. Il y a 2 soirs, pendant que j'épluchais mon sinistre courrier, les enfants-du-dessus ont sonné. Dans l'ordre, des épices de toutes les couleurs, une montagne de gâteaux , poivrons, tomates, et même un bouquet d'oeillets! J'ai grimpé un étage pour embrasser ma très jolie voisine sous son foulard (j'emm... le débat sur la laïcité), ai donné une partie de mes piments, expliqué la recette de l'omelette, une moitié de pastèque, de la menthe de mon jardin chalossais.

La voisine a eu le derneir mot: Personne ne nous fait de cadeaux, alors il faut bien qu'on s'en fasse...entre petits!

Que les gros qui tentent de nous assassiner se méfient: le coeur, ça va souvent de pair avec le courage et l'audace!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sauf que la solidarité, tu ne la trouves pas dans un immeuble lambda où tu ne croises jamais tes voisins.Pourtant dans mon immeuble, on a un joyeux mélange, mais trop "bobo" pour partager avec ses voisins.....
N
bin c'est la Vraie vie!! Je donne des oeufs à une voisine et je retrouve du jus de pomme tout frais pressé sur ma boite à lettres...<br /> Jolie la biquette!!^^
C
C'est ça le vrai bonheur ! donner en aimant, aimer en donnant.... et rien d'autre pour salir tout ça !
M
chez moi aussi, les dons, les échanges, le troc ça marche bien ! c'est un plaisir de donner et recevoir de petites choses qui ont une valeur incommesurable !
P
A la fin du ramadam, nous recevons, d'un couple de tunisien, du couscous qu'ils nous apportent bien chaud à la maison et quelques assiettes de gâteaux par d'autres familles....Eliane reçoit la bise de toutes ces femmes....<br /> <br /> Bonne journée!
Publicité