Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2011

La mère qu'on voit courir

Mère de famille, c'est un boulot qui ne s'arrête jamais. Même quand ton "petit dernier" a 20 ans. Si en plus tu fais partie des mères de familles précaires (p... que je déteste ce mot), que tu n'as donc pas les moyens de payer le permis et la bagnole à ton Fiston, tu sais que tu vas souvent être au volant et faire des trajets, beaucoup de trajets -en comptant les pièces qui trainent au fond du sac pour la gazoline et ce p***** d'autoroute-.

Ce matin, tout le monde le sait, la téloche nous rebat les oreilles avec des reportages chiants comme la pluie, 16 000 postes en moins les salauds),c'était la rentrée. Et Fiston attaque sa deuxième année de BTS, et il a tout intérêt à finir l'année dument diplômé d'ailleurs. Marseille donc. L'administration du lycée (énorme, une sorte de petite ville, et public,  logement et cantine plus qu'accessibles à un boursier) avait instauré un nouveau dispositif pour la remise des clefs aux internes. Pari gagné, au lieu d'une demi heure l'année dernière, Fiston, ses copains et moi-même, ainsi que d'autres mères épuisées d'avance, avons attendu 2 heures 45. Youpie. Après il a fallu se taper les 3 étages parce que l'étudiant lambda du 21ème siècle a beaucoup de sacs. Et embarquer tout le monde vers un snack parce que pour la cantine, c'était trop tard.

Heureusement, revenir de Marseille un jour de septembre, ce n'est pas ce qu'il y a de pire pour les yeux. Je me suis accordé une pause au dessus de la baie de La Ciotat, ça fait du bien quand même.

baie

A peine le temps de poser mon sac, d'ouvrir mon courrier, c'est la Princesse qui débarque. Qui a rendez-vous chez notre magnifique, cool et et efficace médecin et après est ce que je pourrais l'amener faire des courses, la ramener dans le studio qu'elle occupe au club où elle bosse (payée au SMIC bien sûr, les résidents déboursent, eux, la modique somme de 1500€ la semaine; sans les repas),et, euh...elle me paye l'essence.. La Princesse sait vivre, au studio, elle sort le cendrier, les verres, le jus de fruit frais. On parle, on parle. Des trucs de mère et de fille, la Princesse a trouvé un livre d'Yves Simon, me l'offre.

Encore un retour, encore le regard trop souvent de côté, cette fois, c'est le soleil qui commence à descendre au dessus de l'Almanarre. (et non, la photo n'est pas de moi, mais c'est vraiment comme ça)

A la maison, Fils Ainé est là. Fils Ainé continue à aller mieux, Fils Ainé parle, sourit, est agréable. Mais. Ce soir il est fatigué, pas vraiment envie de faire à manger, mais si je ne me sens pas, c'est pas grave hein...A-t-il faim..? Ben oui, un peu quand même....

J'ai fait un truc épicé et coloré en 2 temps 3 mouvements, il a apprécié. Maintenant, je vais regarder une connerie à la télé. Ce qui est assez fréquemment un pléonasme.....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle journée !<br /> Dommage de la finir avec la télé :p :D
M
heureusement que tu n'en a que trois !! j'ai vecu ce genre de stress volontaire et bénéfique de temps en temps avec mes deux et mon petit fils. Maintenant à 62 ans bientôt, j'ai enfin droit à un calme relatif
H
Et tu verras, même lorsqu'ils seront mariés, tu continueras ton travail de mère...
C
Un boulot à plein temps du jour où "nos petits "naissent et qui ne cessera, je crois, qu'à la fin de notre vie !!!il y aura des pauses bien sûr, mais le coeur retera toujours en éveil.....Agréable, passionnant et épuisant, il mérite tous ces qualificatifs !! bonne année scolaire à ton dernier et bonne continuation aux deux autres !et courage à toi !!
S
Encore une Maman comme je les aime, toujours sur le pont.Je dis que dès qu'on les a conçu et jusqu'à notre mort, ils sont toujours dans notre vie (jusqu'à 120 ans, comme on dit chez nous ).<br /> Je suis une grand-mère de huit petits-enfants tous plus grands que moi, maintenant, ils font parti de ma vie et je les aide du mieux que je peux. Tu vois , tu n'es pas au bout du chemin. Bon courage et gros bisous.<br /> Je suis passée par le blog de Mamilou
Publicité