Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2007

libre

 

    carnetdor

J'avais 20 ans, accro à la lecture depuis toujours (est-il prévu des stages de sevrage pour les gens qui , comme moi, ne peuvent se passer des livres?): je découvrais ses livres. Au cours des années, j'ai lu et relu les "carnets d'or", je dévorais "les nouvelles africaines", "vaincue par la brousse", je pleurais, je riais, je dévalisais le rayon D de la bibliothèque.

Dans un des "carnets", cette jeune femme est à Londres, elle vit une relation ambigue mais jubilatoire avec un homme plus âgé qu'elle ,quand sa mère anonce son arrivée d'Afrique: panique à bord, comment vivre cette rencontre au sommet; bien sûr, sa mère découvre le pot aux roses et se répand en manifestations hystériques. la jeune femme (Doris....?) va voir son psy et lui livre son désarroi "ma mère dit que je vais la tuer", et le psy répond "votre mère en mourra peut-être, mais vous n'y êtes pour rien, c'et elle qui décide de sa vie" Les citations ne sont pas exactes, il y a longtemps que j'ai lu tout ça (je vais m'y remettre et le glisser à la Princesse!), mais ce livre a transformé ma vie. Moi aussi, j'ai entendu des milliers de fois "tu vas me tuer", et c'est grace à madame Lessing que j'ai cassé la chaine qui me reliait à ce fardeau.

Hier, les médias se répandaient en commentaires sur cette femme , reprenant avec délégation le mot "féministe". Non, je n'ai rien contre ce qualificatif, je n'ai pas honte, bien au contraire d'avoir participé au mouvement "des femmes" dans les années où je croyais tout possible (je continue, mais pas de la même manière!). Mais à ma connaissance, madame Lessing ne s'est jamais revendiquée d'un mouvement "féministe", même si elle a ouvert des horizons à des femms (et des hommes, j'espère).

Messieurs dames de la télé , et de la presse "officielle", est si difficile de parler d'une femme LIBRE? Est ce si effrayant qu'il faille absolument la ranger dans un tiroir étiqueté....?

"Pensez faux s'il vous plait, mais pensez par vous-même" (Doris Lessing)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai adoré presque tous ses livres sauf "Les grands mères"...
L
Ah je l'ai lu aussi, il y a très longtemps, mais à l'époque je ne crois pas en avoir saisi la substantifique moelle ! Bonne fin de semaine Passagère !
J
Bon we la passagère!J'aime bien ce terme !<br /> Bises
L
Je me rappelle surtout la lecture de "Carnet d'or", "Journal d'une voisine" et des "carnets de Jane Sommers", les "grand'mères" ne m'a pas plu.<br /> Cela dit, elle n'a pas volé son Nobel.
P
il faut lire "délectation" au lieu de "délégation"!
Publicité