Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maintenant
Publicité
Albums Photos
maintenant
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2007

Juan

jardin_gris  C'est une petite maison comme il y en a beaucoup à Hyères: fermée, le jardin envahi d'un mélange de couleurs et de parfums, celle-ci est juste à côté de mon marchand de journaux et de fumer-tue. Ca fait des années que je la regarde avec envie , et un soupçon de crainte qu'un jour, elle ne laisse la place à un de ces ensembles immobiliers hideux réservés aux  portefeuilles bien garnis en provenance de l'Europe du Nord.

Cet après-midi, je regarde plus attentivement, derrière les branches échevelées d'un arbre qui a conquis une bonne partie du jardin, j'aperçois une plaque,je me tords le cou, je lis:"le peintre Juan Gris a vécu dans cete maison en 1926 et1927".Je lève le nez, je découvre que, sous la gouttière qui tombe en miettes, court une fresque. la peinture s'écaille, on distingue encore un décor romantique, mer, palmiers, pins, au milieu une odalisque en contemplation. Je tombe en amour.

                                                                  gris(ma photo n'est pas terrible, je n'en ai pas trouvé de mieux sur le net.....)

Rentrée chez moi, je me précipite sur la machine qui sait tout: Juan gris, de son vrai nom, Juan Carmelo Victoriano Gonzalez-Perez, nait en 1887 à Madrid . II abandonne ses études d'architecture pour monter à Paris rejoindre la joyeuse bande du bateau-lavoir: Braque, Matisse, Fernand Léger, Juan découvre le cubisme, devient le grand rival de Picasso.

manzan1

Athsmatique, en 1926, il descend sur la côte se soigner en compagnie de sa dernière épouse, Josette. C'est à cette époque qu'il vivra dans la petite maison qui s'appelait alors la "villa Germinal". A ce moment, j'imagine que la petite maison devait être au milieu des champs que le bleu du ciel, les bougainvillées devaient être un régal pour un peintre. Le soleil méditerranéen ne suffira pas. Juan mourra en 1927 à Boulogne -Billancourt, ses amis lui feront un cortège impressionnant pour l'accompagner au pays où les couleurs ne s'effacent jamais.

Moi,je sais que je vais guetter : un jour, peut-être, le portail sera ouvert? A moins que....non, j'ai passé l'âge d'escalader les barrières la nuit, enfin, je crois.....

                                               juan

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Maison rachetée, fresque disparue après la rénovation de la façade...
C
je passe tous les jours devant cette maison qui me parle j aimerai tant la voir appel a la proprietaire merci
P
biby, ce serait avec plaisir, mais les seules infos dont je dispose sont sur le net, ou tu dois, à mon avis; largement trouver ton bonheur!<br /> bon courage!
B
je voulais savoir si tu pouvais me donner plus de renseignement sur le bateau lavoir, si tu ex dispose évidemment.<br /> merci d'avance*ps: c'est mon sujet de TPE
P
j'ai commenceé l'enquête! Auprès du voisin , le marchand de fumer-tue, qui s'en fout copieusement de Picasso et cie, je crois qu'il préfère la plongée sous-marine, chacun son truc, mais qui m'a dit que: la maison n'est ni abandonnée, ni à vendre, elle a une propriétaire qui ne vient pas souvent, je me suis immédiatement fait un film, pas sa fille, je crois qu'il n'avait qu'un fils, la petite fille, quelqu'un d'autre, qui....??? je guette....
Publicité